Evénementiel : comment calculer la superficie de la salle dont j’ai besoin ?

Quand on parle d’organisation évènements, les organisateurs sont confrontés à plusieurs problèmes à savoir la décoration de salle, la préparation des menus, l’animation des invités et beaucoup d’autres. Pour réussir un événement, le choix de la salle est aussi une problématique : comment savoir la superficie de la salle adaptée aux invités ? C’est une question à ne pas prendre à la légère car c’est dans cette salle que la cérémonie va se passer.
Il faut se conscientiser sur le fait que les invités pourraient se perdre dans la salle-même si elle est trop spacieuse. De plus, il y aura moins de chaleur et donc, moins d’ambiance.

Par contre, si l’espace est trop étroit, les invités seront mal à l’aise car ils peuvent à peine bouger, ils ne garderont qu’un mauvais souvenir de votre événement : la déception et la suffocation. Afin de trouver la superficie exacte, il faut savoir au préalable si les invités resteront debout ou assis.

Si les invités resteront debout …

Dans ce cas, il est nécessaire de se munir d’une salle donnant un espace de 0,5 jusqu’à 1m² par invité.

S’il s’agit d’un cocktail, d’une soirée VIP, d’une réunion familiale ou professionnelle ou tout autre événement ciblant 200 personnes, il faudrait une salle entre 100m² et 200m².
Contrairement à un concert, les invités ont besoin d’assez d’espace pour mieux se sentir à l’aise. Ils vont circuler un peu partout, discuter avec d’autres invités, prendre des photos etc. et ils ont besoin d’un peu d’espace pour tout cela.

Quel que soit le type d’événement, le service de location de salle de réunion professionnelle à Paris est là pour subvenir à tous les besoins. Offrez-vous une location de salle à Paris avec les Salons de l’Aveyron

Si les invités resteront assis…

Dans ce second cas, il faut en moyenne entre 1,5m² minimum et 2 m² maximum par personne. Les invités se sentiront plus libres car la salle est plus accessible et l’endroit deviendra confortable. Ils peuvent circuler librement dans la salle. Du coup, pour un déjeuner ou dîner de 200 personnes, une salle entre 300 m² et 400 m². Si l’estimation s’élève à 300 personnes, il faut choisir une salle allant de 450 m² à 600 m². Cette valeur varie selon le nombre d’invités. Après, tout dépend du budget possédé.

Qu’en est-il d’une soirée dansante ?

Pour une soirée dansante ou un cabaret, chaque invité doit avoir 0,5m² environ en moyenne. Ce calcul est uniquement valide pour la piste de danse. En général, les invités sont rarement animés à monter tous ensemble sur le dance floor. Ainsi, pour permettre l’installation de quelques assises, il est plutôt préférable de privilégier 1m² pour chaque invité.

Location de salle d’événementiel : quelle est la fourchette de prix ?
Les caractéristiques d’une salle adaptée pour un congrès