Comment monter sa boite d’événementiel ?

Une boîte événementielle est un prestataire de services dans la création et dans l’organisation d’événements, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un événement funèbre, d’un séminaire d’entreprises, d’un meeting politique, d’une soirée privée, d’un événement festif public … Elle doit satisfaire au mieux les exigences de ses clients. Comment créer une agence d’événementiel quand on n’y connaît pas grand-chose ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Faire une étude de marché

La première étape de la création d’une agence événementielle consiste à réaliser une étude de marché. Il est essentiel de se renseigner sur les types d’événements les plus demandés, les secteurs qui avancent et ceux qui ne fonctionnent pas, la clientèle cible et la concurrence. Ensuite, vient la recherche des attentes des consommateurs, des éventuelles difficultés et de la période florissante dans l’année. Il convient aussi de trouver une bonne zone d’implantation. Le choix entre le centre-ville ou un quartier d’affaire s’appuie sur le nombre de population. Il faut également s’assurer de l’absence de concurrence dans cette zone. Quant au local, louer ou en acheter un est mieux que de rencontrer les clients chez soi.

Côté législatif

Créer une agence événementielle nécessite une autorisation administrative. Il faut donc effectuer une déclaration auprès de la mairie ou de la préfecture. Une inscription auprès de la Chambre de l’industrie et du commerce s’impose aussi. Il vous faut détenir une licence dans le cas où il y aurait une vente d’alcool lors de l’événement que vous organisez. Vous pouvez choisir le statut d’indépendant ou bien rejoindre un réseau. Être enregistré en tant que micro-entreprise est un excellent choix si vous débutez dans le domaine. Même si ce statut peut nuire à votre crédibilité, il présente de nombreux avantages en termes de régime d’imposition et de régime social. Une assurance professionnelle est aussi nécessaire.

Les ressources matérielles, humaines et financières

Les besoins matériels concernent le local, le poste de travail informatique, les décorations et aménagements de la salle pour accueillir les clients. Les ressources humaines sont constituées par le traiteur, le décorateur, le designer, l’infographiste, le photographe, le fleuriste, le coiffeur, les artistes… Votre agence d’événementiel doit comporter une gestion administrative et comptable, ainsi qu’un responsable du commerce et marketing. Ce dernier va attirer et fidéliser la clientèle par la mise en place d’un site internet et des publications sur les réseaux sociaux. La présence dans les salons, la distribution de flyers et l’achat d’un espace publicitaire sont aussi des solutions efficaces. Vous pouvez demander une aide financière auprès des banques ou d’autres organismes. Vous devez fournir un business plan qui consiste à présenter votre boîte et ses atouts, ainsi qu’un bilan prévisionnel financier.

Quels sont les avantages de faire appel à une agence événementielle ?
Les prestations d’une agence événementielle