En quoi consiste le métier de standardiste ?

standardiste

Standardiste fait partie du large panel des métiers de l’accueil. Mais vous allez voir que ce métier peut être beaucoup plus varié qu’il n’y paraît. Alors à toutes celles et ceux qui envisagent de devenir standardiste, voici toutes les informations importantes à avoir en tête, tant au niveau du poste en lui-même que des moyens pour y parvenir.

Qu’est-ce que le métier de standardiste ?

La ou le standardiste, ou hôtesse ou hôte d’accueil standardiste, est la personne qui au sein d’une entreprise est en charge de répondre aux appels téléphoniques provenant de l’extérieur. Elle travaille en utilisant une console téléphonique via laquelle il répond aux appels entrants. Elle identifie les interlocuteurs puis les met en lien avec le correspondant souhaité par le biais d’un transfert d’appel. Lorsque l’interlocuteur est absent, l’hôtesse d’accueil standardiste prend des messages et les remet à ses collègues.

L’hôtesse d’accueil standardiste peut aussi directement répondre aux demandes. En cela, elle n’est pas uniquement chargée de transférer les appels, mais fournit également des infos relatives au fonctionnement et à l’activité de l’entreprise pour laquelle elle travaille. De plus, en fonction des lieux où elle exerce, la standardiste peut être amenée à accueillir physiquement le public, à le renseigner et à l’orienter. On parle alors plutôt dans ce cas du métier de chargé d’accueil.

Il n’y a pas de difficultés particulières au métier d’hôtesse d’accueil standardiste. Il faut en revanche avoir une bonne connaissance de l’activité de l’entreprise, maîtriser la console téléphonique et ses aspects techniques, et également joindre le service compétent en cas de panne des outils. En consultant les annonces présentes sur le site hotessejob.com, vous verrez également qu’il est essentiel que la standardiste ait une bonne élocution et qu’elle maîtrise les outils bureautiques. Celle-ci peut être amenée à travailler dans des domaines divers tels que le tourisme, la culture ou bien encore l’administration publique.

Pourquoi l’hôtesse d’accueil standardiste est importante dans l’entreprise ?

L’hôtesse d’accueil standardiste est importante dans une entreprise car c’est elle :

•  qui répond aux demandes du public lors des appels

•  qui transfère les appels reçus vers l’ensemble des collaborateurs et prend les messages si besoin

•  qui renvoie une bonne image de l’entreprise auprès dur public, des clients et des partenaires en étant accueillant et agréable

Concernant ce dernier point, il est essentiel que la standardiste soit parfaitement à l’aise dans son poste. Les personnes qui appellent, ou qui se rendent directement dans les locaux, doivent sentir que la professionnelle connaît parfaitement l’activité de l’entreprise, qu’elle partage ses valeurs et qu’elle conserve une attitude professionnelle en toute situation.

Quelles formations pour devenir standardiste ?

Il n’existe pas de formations à proprement parler pour devenir standardiste. Mais il est beaucoup plus facile de trouver du travail en étant titulaire du bac et en s’étant spécialisé dans un cursus en lien avec l’accueil, le secrétariat et la bureautique.

Les offres sont nombreuses dans le secteur, car beaucoup d’entreprises préfèrent déléguer ses missions. Il est donc tout à fait possible de trouver un poste et d’être formé directement par l’entreprise.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Si les offres restent nombreuses dans le domaine, les progrès techniques (Internet, serveurs vocaux, etc.) ont cependant réduit l’utilité de la standardiste. C’est pour cela que les offres correspondent plus aujourd’hui au métier d’hôtesse d’accueil standardiste, avec des compétences plus polyvalentes : accueil du public, répondre aux appels, secrétariat, comptabilité, etc. 

Les clés du succès entrepreneurial selon Paul Morlet
Sac publicitaire : Quel modèle choisir ?