Qu’est-ce que l’architecture commerciale ?

architecture commerciale

L’architecture commerciale est un domaine qui permet de créer un environnement destiné à se plonger dans l’univers d’une marque pour améliorer l’expérience client et favoriser l’achat. Cela repose sur de nombreuses caractéristiques et ce sont des experts du sujet qui vont pouvoir prendre en charge le design d’un lieu pour en améliorer l’architecture commerciale. Alors pourquoi faire appel à des spécialistes du sujet ? Pourquoi soigner son architecture commerciale ? Réponses !

L’architecture commerciale, c’est quoi ?

L’architecture commerciale est une discipline qui a pour objectif d’améliorer l’environnement d’un lieu dédié à recevoir des clients et à réaliser des ventes. Il peut par exemple s’agir d’une boutique ou encore d’un stand lors d’un événement. En travaillant l’architecture commerciale des lieux, le produit sera davantage mis en valeur, l’identité de la marque mieux définie et l’expérience client en sera d’autant plus réussie.

Chez ALD Design par exemple, ce sont des professionnels du marketing, de la communication, du design, de l’architecture d’intérieur, du graphisme ou encore de la scénographie qui vont travailler en synergie afin de créer un espace qui correspond aux besoins de l’entreprise. Le volume des espaces et leur division, les couleurs, les matériaux, les éclairages, tout est travaillé dans le moindre détail afin de concevoir un lieu qui correspond à l’identité de marque choisie par l’entreprise et qui favorisera l’achat.

Il s’agit donc d’un service dédié aux entreprises qui peut véritablement faire la différence ce qui s’en ressentira directement sur le chiffre d’affaires (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). Il est donc intéressant pour une entreprise d’envisager de travailler l’architecture commerciale d’un lieu afin de parvenir au résultat souhaité.

 

Pourquoi soigner l’environnement de vente de son entreprise ?

Sur un salon, dans une rue commerçante ou encore dans un centre commercial, les possibilités sont très nombreuses pour les clients qui vont bien souvent s’attacher à ce qu’ils percevront des lieux depuis l’extérieur sans avoir forcément découvert les produits pour savoir s’ils souhaitent pénétrer dans un lieu et surtout s’y attarder. La façon dont les lieux sont agencés, éclairés, décorés, aura donc un impact très important sur l’image qui sera transmise à la clientèle c’est pourquoi être accompagné par des professionnels du sujet peut faire toute la différence.

L’œil du client sera plus attiré par l’univers proposé depuis l’extérieur, mais c’est aussi son expérience à l’intérieur qui sera améliorée en mettant en place un espace qui permettra d’atteindre les objectifs souhaités et de favoriser les ventes tout en respectant l’univers de la marque. L’expérience client n’en sera que meilleure ce qui permettra par ailleurs de fidéliser ce dernier. Ce type d’aménagement peut être effectué dans une boutique bien sûr, mais il est aussi possible de faire appel à une agence spécialisée pour prendre en charge l’architecture commerciale d’un stand lors d’un événement comme un salon par exemple (plus d’informations sur les avantages de participer à un salon professionnel pour une entreprise ici). Dans le cadre d’un salon, les visiteurs auront donc eux aussi la possibilité de découvrir l’univers de l’entreprise. 

Trouver un spécialiste de vente de matériel de visioconférence en ligne
Une agence de com peut-elle également gérer la communication dite “interne”