Une agence de communication : de quoi s’agit-il ?

Une agence de communication, comme son nom l’indique, est un établissement commercial dont le principal domaine est la communication. Elle possède deux aspects, soit la communication interne, soit la communication externe. Une agence de communication opère sur ces différents aspects. Toute entreprise ayant pour but de se faire connaitre devra adopter une bonne stratégie de communication. C’est de là qu’intervient les services d’une agence de communication.

La définition d’une agence de communication

Une agence de communication est une agence professionnelle spécialisée dans la communication interne et externe d’une Entreprise autour d’un projet. La communication interne a pour but de faire connaitre aux salariés les objectifs et les projets de l’Entreprise. La communication externe est utilisée pour promouvoir l’image de l’Entreprise auprès du public et de ses partenaires. Pour répondre aux besoins de l’Entreprise, une agence va mettre en œuvre la création d’une identité visuelle. Elle travaille en même temps le côté web et le côté multimédia. Elle préconise des réponses concrètes et des idées créatives et innovantes. C’est une société multidisciplinaire, une agence de communication est avant tout une équipe, avec des secteurs d’activité différents. Dans une équipe, on trouve un gérant, un commercial, un graphiste, un développeur, un consultant SEO et un chef de projet. Afin d’aboutir à un travail réussi, l’équipe se mobilise chacun dans son domaine pour ensuite regrouper dans un unique projet.

Les différentes activités de l’agence

Une agence de communication peut-être soit généraliste, soit spécialiste. Une agence de communication généraliste, ou globale, apporte à ses clients des conseils sur toute forme de communication, que ce soit côté publicité ou marketing direct. Une agence de communication spécialiste ou experte dans un ou plusieurs domaines se focalise uniquement dans certains domaines bien précis. Elle accompagne et donne des conseils aux clients pour promouvoir leur image auprès du public-cible tels que leurs partenaires ou leurs clients. La publicité est l’une des principales activités d’une agence de communication. Elle réalise pour le compte de ses clients des campagnes de publicité visuelles et auditives comme la télévision et la presse. Pour les besoins en supports, une agence possède généralement un graphiste pour la réalisation des supports tels que les affiches ou les flyers. Elle peut aussi s’occuper de la création et de la mise à jour d’un site web d’une Entreprise.

Les avantages d’une agence de communication

Une agence de communication est un professionnel spécialiste du domaine. Elle a l’avantage d’avoir une équipe performante et diversifiée pour réunir toutes les compétences nécessaires à la finalité du projet. Faire appel à une agence de communication, c’est donner un nouvel air en vue de pérenniser l’Entreprise.

Une agence de com peut-elle également gérer la communication dite “interne”
Qu’est-ce qu’une agence de relation presse ?