Tendance : la gamification des événements

Vous avez surement entendu de la gamification et vous vous demandez, c’est quoi ? Également connue sous le terme ludification, la gamification est un nouveau concept utilisé par plusieurs organisateurs d’évènements. Il s’agit d’apporter dans un autre milieu les mécanismes de jeux.

Ludification ou Gamification, c’est quoi ?

La gamification, c’est le fait d’intégrer la mécanique de jeux dans un autre domaine. Elle consiste à proposer divers jeux ludiques comme des jeux vidéo, des jeux qui auparavant étaient réservés aux geeks. Au niveau marketing, la ludification est utilisée lors d’un lancement d’un nouveau produit ou une application. Car elle favorise la bonne réception du message que vous souhaitez transmettre à vos invités. Souvent utiliser dans le marketing, la gamification est aujourd’hui utilisée par des wedding planner ou des organisateurs de fêtes.

Gamifier un évènement : comment faire ?

Lors d’une conférence ou d’un mariage, vous pouvez intégrer la technologie pour plus d’originalité. Pour réussir la gamification de vos évènements, l’idéal est de se préparer à l’avance. Il ne faut pas s’improviser. Prévenez vos convives pour qu’ils apportent leurs smartphones et tablettes. Et pour profiter au maximum de la fête, il est préférable de communiquer aux participants de l’évènement l’application que vous allez utiliser avant le jour J. cela leur donnera le temps, de télécharger et d’installer l’application sur leurs téléphones ou tablettes à l’avance. Pour capter l’attention des invités pendant l’évènement, organiser des concours permettant de gagner un lot ou un petit souvenir.

La gamification : les avantages

En seulement quelques années et surtout grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, la gamification a su s’imposer et devenir la tendance. Dans l’événementiel, la gamification est la clé de la réussite. Elle permet de donner plus de fun à un évènement et de détendre l’ambiance. Proposer un jeu lors de vos grands évènements, aide à booster votre évènement. De plus, installer la gamification dans le monde de l’événementiel est une excellente technique pour offrir aux participants un moment et une expérience inoubliable. Non seulement vos invités seront ravis, mais vous bénéficiez aussi d’une réduction du coût de l’évènement. Elle permet de minimiser les dépenses dans les décorations. Ce nouveau concept est également le secret des grandes entreprises qui jugent comme indispensable la bonne relation entre les employés. Car la gamification fait appel à l’esprit d’équipe. Tout le monde doit y participer. Lors d’un évènement gamifié, en dehors du monde professionnel, il est également plus facile de se parler.

Dernière tendance : organiser son événement dans un lieu insolite ou carrément décalé
Street food : la nouvelle tendance événementielle !