Comment le team building dynamise l’entreprise ?

team building

Une entreprise est avant tout le siège d’un travail d’équipe. C’est le capital humain qui lui permet de croître et de vaincre la concurrence. Cependant, les coopérations peuvent facilement se désagréger à cause des divergences d’idées et de méthodes. D’où l’intérêt d’un team building à La Rochelle. Les activités organisées dans cette optique visent à de nombreux avantages pour dynamiser maximalement l’entreprise.

Comment définir le team building?

Le terme de « team building » signifie littéralement « construction d’équipe ». Le team building est un ensemble d’activités qui cherchent à renforcer la cohésion des équipes professionnelles. Cette technique est apparue en Amérique du Nord dans les années 1980. Elle a attiré l’attention des départements des ressources humaines comme moyen de construire une culture d’entreprise commune. Ces initiatives peuvent également répondre aux préoccupations des demandeurs d’emploi qui préfèrent les entreprises offrant un environnement de travail sain. La cohésion d’équipe est une qualité essentielle pour augmenter la performance d’une entreprise. Et il est vrai que cela est plus facile à réaliser, lorsque vous avez des employés qui partagent les mêmes idées. Or, les différences de points de vue sont presque omniprésentes à chaque sujet. Il faut donc cadrer les divergences d’idées pour les transformer en un élément de développement. En musique, elles établissent les dissonances qui font partie de l’harmonie. De ce fait, le team building à La Rochelle dynamise l’entreprise. Il la fait avancer en augmentant la capacité de l’équipe à résoudre les problèmes externes et internes qui se présentent. C’est ce qui est communément appelé l’« intelligence collective ».

Les objectifs du team building à La Rochelle

Le team building à La Rochelle est une solution qui permet d’atteindre plusieurs objectifs. Organiser un accueil original pour les nouveaux employés, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes. Lorsque de nouveaux employés rejoignent une entreprise ou une équipe, c’est le moment idéal pour organiser des activités de team building pour leur souhaiter la bienvenue. Stimuler et renforcer l’esprit d’équipe. Lors d’un lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau produit, le team building booste la performance. Ces activités motivent la réussite de groupe. Récompenser les équipes les plus productives. À la fin des activités de team building, vous pouvez récompenser les meilleures équipes. Cela vivifie le sentiment d’une réussite en groupe et révèle les avantages de savoir se coordonner. Éliminer les conflits internes et améliorer l’image d’entreprise. En créant des activités à la fois plaisantes et ludiques, vous pouvez faire rapprocher vos employés. Cela crée une atmosphère professionnelle incitant à la réconciliation en cas de conflits. Le team building s’avère ainsi une bonne stratégie pour les entreprises, afin de fonder une culture commune et d’améliorer son image.

Quelques chiffres statistiques sur l’efficacité du team building

Le stress est un facteur de décroissance d’une entreprise :

  • 70 % des travailleurs stressés affirment que le travail affecte leur santé.
  • Le stress est responsable de 50 à 60 % de l’absentéisme.
  • En Europe, le coût du stress au travail est estimé à 20 milliards d’euros par an.
  • Le stress entraîne des départs et de nouveaux recrutements coûtant deux années de salaire. 

Ce stress provient des pressions et surtout des mésententes entre les collègues de travail. La bonne entente entre les collègues est une source de motivation. En effet, pourquoi les professionnels veulent-ils se rendre au travail tous les matins ? La première raison invoquée par 67 % d’entre eux est « l’esprit d’équipe ». Or, le team building à La Rochelle combat ces facteurs de décroissance en rendant les salariés plus heureux dans la société. Les employés heureux au travail sont 10 à 12 % plus productifs. Et les mêmes effets sont aussi palpables pour le team building virtuels. Selon les statistiques, 75 % des employés d’une entreprise ont estimé que leur niveau de productivité s’était stabilisé ou amélioré, grâce au team building virtuel. Statistiquement, 90 % des employés ont trouvé qu’il était plus facile de faire passer leur message dans le cadre d’activités de team building par vidéoconférence. Cela pouvait s’organiser à partir de café ou de repas de groupe, en visioconférence, ou un jeu de cartes numérique.

Exemples d’activités de team building

Il existe un large choix d’activités pour un team building à La Rochelle. Vous pouvez par exemple vous pencher vers un escape Game à l’extérieur. En moins d’une heure, résolvez toutes les énigmes nécessaires pour traverser la ville de La Rochelle. Le maître du jeu observe de loin pour vous aider dans votre aventure. En même temps, capturez les moments importants avec une minicaméra attachée sur la poitrine. Une autre solution consiste aussi à organiser des déjeuners pour lancer des discussions créatives. Vous pouvez même surprendre les équipes avec des recettes sortant de l’habituel. Il est aussi de coutume d’apporter chacun des repas et de les rassembler en un gros festin durant un pique-nique. Pendant l’hiver, il est intéressant de se lancer dans des activités de pêches sur glace ou de construction d’Igloo.

Décoration pirate : les indispensables pour votre prochaine fête
Team building escape game : contacter un spécialiste à Paris