Importance croissante de l’écologie : zoom sur les “green events”

Les Green events sont à l’initiative du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Ils peuvent prendre plusieurs formes comme des festivals de musique, des kermesses ou une exposition. S’adressant essentiellement aux communes, aux différentes associations, aux clubs et à tout type d’offices régionaux, le projet est coordonné par l’Oekozenter Pafendall ASBL et la SuperDrecksKëscht. Zoom donc sur les « Green Events ».

Green Events : raison d’être et objectifs

Un green event est une manifestation cherchant la réduction des impacts négatifs sur les habitants et l’environnement. En effet, les événements sportifs, les festivals culturels et les fêtes de village en week-end ne manquent pas Grand-Duché de Luxembourg. De nombreuses associations s’impliquent davantage dans cette dynamique favorisant la qualité de vie des habitants en devenant des event planners le temps d’une soirée ou d’un week-end. Durant ces manifestations, les nombreux visiteurs attendus, d’une part, se restaurent, se déplacent et engendrent des déchets et les manifestants, d’autre part, doivent utiliser une énergie afin de » s’éclairer, se chauffer et cuisiner. Cela impacte sûrement le climat, la communauté locale et l’environnement. Les initiateurs des green events visent ainsi des impacts positifs sur ces derniers en assistant les organisateurs de façon professionnelle dans l’intégration de critères écoresponsables et durables au niveau de leurs démarches de conception avec des actions sensibilisant le public. Ces actions améliorent également l’image des organisateurs.

Green Events : l’aspect idéal

Les green events sont des fêtes sans déchets dont les sites sont illuminés d’ampoules LED alimentées par une source d’énergie renouvelable et où l’on ne distribue aucun gadget. Les participants s’y rendent sans voiture, sont au courant des actions vertes de la manifestation et consomment des produits biologiques et locaux. D’après Chris Gill, l’organisation d’un Green Event contribue à la protection de l’environnement et du climat tout en soutenant les habitants de la commune où se situe la manifestation dans leurs efforts. En effet, mettre sur pieds un green event peut inspirer d’autres event planners à préserver l’environnement ou faciliter la réduction des frais de déchets et des coûts d’électricité tout en améliorant l’économie locale. Aussi, ce type d’événement résulte d’un long processus de communication et de sensibilisation dans lequel sont impliqués de nombreux acteurs.

Projet Green Event : comment y accéder ?

L’Oekozenter Pafendall ASBL et de la SuperDrecksKëscht mettent à disposition des intéressés une plateforme virtuelle rassemblant toutes les informations concernant la conception de workshops interactifs et l’organisation d’événements écoresponsables. Pour intégrer le projet « Green Event », l’intéressé doit être conseillé par des experts en la matière durant un premier entretien. Puis l’orientation se poursuivra par la consultation d’une check-list incluant plus de cinquante critères écoresponsables dont plusieurs sont obligatoires. Si, pour une manifestation précise, l’organisateur remplit les critères obligatoires, il obtiendra le logo « Green Events » pour l’événement en question et signera une charte d’engagement. S’il ne remplit pas tous les critères obligatoires, mais honore la majeure partie des conditions, l’organisateur intéressé bénéficiera du logo « MIR ENGAGÉIEREN EIS » pour l’encourager dans la poursuite d’une voie écoresponsable.

Dernière tendance : organiser son événement dans un lieu insolite ou carrément décalé
Street food : la nouvelle tendance événementielle !