Audiovisuel : le son et l’image pour créer le succès d’un évènement

Chaque événement doit être unique. C’est pour cette raison que dans le monde de l’événementielle, l’image, le son et l’éclairage joue chacun un rôle spécifique. Vous voulez créer des événements mémorables qui resteront longtemps dans les annales et augmenter le prix de vos prestations ? Misez sur la magie de l’événementielle.

L’audiovisuel, c’est quoi ?

L’audiovisuel est issu de la contraction de deux mots : l’audio et le visuel, le son et l’image. L’audiovisuel est ainsi une technique d’association d’une image animée ou figée avec un montage sonore. Cette technique ne date pas d’hier. Elle existait déjà dans les années 60, mais à cette époque, elle était surtout utilisée comme soutien pédagogique. Actuellement, que ce soit lors d’un concert, d’un salon ou autre, l’audiovisuel événementiel est toujours présent. Un concert au parc des princes sans écran géant et un système sonore est un fiasco total. Un petit logo sur un petit flyer lors des salons ne satisfait plus les organisateurs, car ils veulent que les visiteurs entendent et visualisent leurs offres partout où ils vont. Désormais, les organisateurs misent sur les kiosques 3.0 ou stands numériques pour offrir un maximum de visibilité et présenter chaque produit de la manière la plus captivante qui soit.

Le backstage de l’audiovisuel événementiel

Actuellement, symposium, conventions, salon, séminaire, défilés, spectacles et concerts ne peuvent pas être dissociés de l’audiovisuel. Pour que votre événement soit spectaculaire, toute une équipe de professionnels travaille de concert pour l’installation de l’éclairage, la mise en place des spots lumineux, le réglage de la balance et la mise en place des appareils de sonorisation. Une autre partie de votre équipe se chargera du shooting photo, du reportage vidéo et de la gérance des décors. L’installation des caméscopes sur les plateaux pour une diffusion sur écran géant ou en « streaming live », la retouche virtuelle des images et la conception de tous les contenus audiovisuels sont d’autres techniques pour faire la réussite d’un événement par l’audiovisuel.

En d’autres termes, la dynamique et la variété des techniques audiovisuelles que vous utilisez donnent une autre dimension à votre événement. Avec l’audiovisuel, vous pouvez dynamiser au mieux votre événement.

Un dernier conseil

Pour déterminer quelle technique audiovisuelle utiliser, il est important de définir au préalable le budget que vous pourriez y consacrer. La technique à privilégier dépend essentiellement du message que vous souhaitez véhiculer et de votre public cible. Gardez à l’esprit que le monde de l’audiovisuel est vaste et qu’il y a une multitude de solutions audiovisuelles en fonction du résultat que vous souhaitez avoir pour votre événement. Pour que votre événement soit une réussite, il n’est pas non plus recommandé de faire des économies sur les techniques de promotions par l’audiovisuel, surtout si vous souhaitez toucher un large public.

La restauration : une des clés de la réussite de votre événement
Quelles sont les animations « festives » possibles pour un évènement professionnel ?